Annonces

Lancement de la collecte au marché de Jean-Macé le 10 avril

Le printemps fait bourgeonner les jeunes pousses, et éclore les idées. Quoi de mieux que la semaine du compostage qui se déroule début avril dans toute la France pour ouvrir notre premier point de collecte ?

Grâce à la motivation des citoyens de Lyon 7 ainsi que nos partenaires Sita Lyon (groupe Suez), Ouicompost et la Ville de Lyon qui ont rendu ce projet possible, nous sommes heureux de lancer la collecte des biodéchets des particuliers sur un stand au marché alimentaire de Jean-Macé le samedi matin de 9h à 12h

Qui peut participer ? 

Toutes les personnes qui habitent à Lyon, qui souhaitent trier leurs biodéchets et qui ont (ou qui souhaitent prendre) l'habitude de se rendre au marché alimentaire de Jean-Macé le samedi matin. 

Cependant, les places sont limitées. Nous ne pouvons gérer qu’un nombre d’inscriptions maximum de 150 foyers pour l'instant pour des raisons logistiques. 

Comment ça marche ? 

En adhérant à notre association nous vous remettrons un biosac de collecte pour vos déchets de cuisine (uniquement les déchets d'origine non animale). 

Chaque semaine, vous viendrez déposer votre biosac plein en échange de quoi nous vous remettrons un biosac lavé. Les biodéchets seront ensuite compostés à Lyon 2, Confluence. 

Vous trouverez plus d’informations sur notre fonctionnement via ce lien

Où s’inscrire ? 

Directement sur notre site, en renseignant les quelques informations de base (coordonnées, email, code postal…) et en payant la somme de 10€ qui nous permet de couvrir les frais de fonctionnement de notre association ainsi qu’une partie du prix des biosacs en cas de dégradation. 

L’adhésion est valable pour 1 an et nous poursuivrons la collecte place Jean-Macé pendant au moins 6 mois, soit jusqu’à Septembre 2021. Peut-être au-delà sur le même principe ou avec d’autres solutions à venir… 😜

Propulsé par HelloAsso

A quoi servira le compost produit ? 

Les biodéchets seront compostés sur le site de Ouicompost à Confluence. Le compost est ensuite distribué via son réseau d’épiceries et commerçants partenaires (3 Petits Pois, U Express rue de Marseilles) qui le revend aux particuliers pour leurs plantes d’intérieur ou d’extérieur, et une part de plus en plus importante est destinée aux maraîchers urbains et aux espaces verts de la Ville de Lyon. 

Pourquoi place Jean-Macé ? 

Avec 45 commerçants le samedi matin, du maraîcher local au vendeur de kesra (la fameuse galette algérienne), c’est d’abord un des plus grands marchés du 7e arrondissement de Lyon. A mi-chemin entre Guillotière et Gerland, ce marché attire beaucoup de monde et mélange les genres sans chichi-pompon. On aime cet esprit. 

La place Jean-Macé c’est aussi LE hub de Lyon 7 : 1 arrêt de métro, 6 lignes de bus, 1 arrêt de tram, 1 gare Sncf et 2 stations Velov’. Venez comme vous voulez, même pour faire coucou. Ça va discuter compost et collecter du biodéchets à gogo !

Enfin, Jean-Macé c’était un grand pédagogue, chantre de l’école gratuite, de l’éducation populaire et de l’enseignement pour tous. Hasard des petites choses, nous y prenons place pour initier qui veut au compostage et peut-être faire souche d’une belle lignée d’apprentis composteurs. Avis aux bénévoles qui veulent nous aider à tenir le stand le samedi matin, écrivez-nous tout simplement.


Sur le même thème

Pas d'autre article... Un peu de vide ça fait pas de mal.