Pour éviter les mauvaises odeurs dans votre appartement, nous acceptons dans le biosac uniquement les déchets de cuisine d'origine végétale : épluchures de fruits et légumes, marc de café et thé en vrac, coquille d'oeuf... Même si en théorie tous les déchets alimentaires et biodégradables peuvent être compostés.
Attention aux étiquettes sur certains fruits (banane, pomme, kiwi...)
Attention aux sachets de thé, ils peuvent être en nylon (plastique) et non en papier... Filtres à café en papier OK. En savoir plus sur le rôle du marc de café au compost.
Long à composter, mais une fois broyé ça passe dans un grand composteur. En savoir plus sur les coques de noix et noyaux au compost.
Le mieux c'est quand même de ne pas tuer vos plantes.
La matière sèche au fond du biosac permet d'absorber les jus. Visez les boites grises. Les autres (vertes, jaunes, rouges...) sont colorées avec des produits chimiques. Bouh. Pensez aussi au rouleau de papier toilette.
Idem le papier kraft est utile à mettre au fond du biosac pour absorber les jus. Pas de papier blanchi (étape la plus polluante de la fabrication du papier).
Pas d'oeuf entier cru ou cuit, sinon ça risque de dauber.
Pas de soucis (c'est dans le lombricomposteur qu'il faut faire attention). En savoir plus sur les agrumes dans le compost.
Idem, aucun soucis pour le compostage. Comme pour les agrumes, c'est une idée reçue de les chasser du compost. Les pauvres.
Interdit ! Sinon ça risque de polluer tout le compost produit...
A proscrire car ça risque de dauber et d'attirer des bêtes en cuisine (asticots, souris...).
Idem. Ça risque de dauber et d'attirer des bêtes (asticots, souris..).
Idem. Ça risque de dauber et d'attirer des bêtes. Le mieux c'est de finir son assiette !
Idem. Ça risque de dauber et d'attirer des bestioles. Pensez au pain perdu :)
Les excréments d'animaux peuvent contenir des pathogènes transmissibles aux humains. Evitons de créer une nouvelle pandémie...
Pour des raisons d'hygiènes, et parce que c'est pas très sympa que ceux qui font le sur-tri..
Idem. Pour des raisons d'hygiènes, et pour le bien-être de ceux qui effectuent le sur-tri des biodéchets...
Ces emballages floqués "compostables" le sont uniquement à un niveau industriel avec une forte montée en température. Pas pour un petit composteur.